Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Amstramgrampiképikécolégram
13 janvier 2009

Chers tous.... Bonne année...Oui il était bien

Chers tous.... Bonne année...
Oui il était bien tant de remercier mes malheureux deux ou trois fan, qui lisent encore mon blog, plus pauvre chaque année encore... Comme je l'ai déjà dis il est difficile de faire aujourd'hui aussi intéressant que je pouvai le faire il y a des années, au tout début de ce blog, quand ma vie adolescente riche de rebondissements nourrissait mes fantasmes et mes passions. Il semblerai que quoi qu'on fasse la vie d'adulte soit moins féconde et moins passionnante. Seulement il y a quand même un point positif à la vie adulte à laquelle nous finissons tous par être contraint, c'est le fait d'avoir une vie bien plus calme et surtout bien moins changeante et inconstante, qui va s'en plaindre?
Mon dernier message venait tout de même à évoquer un certain désespoir scolaire, alors bonne nouvelle, le premier semestre est terminé, il s'est achevé sur une note bien plus positive qu'il ne semblait être partit, du moins non pas que je l'est réussis, il est bien trop tôt pour le savoir, seulement certaines matières qui inquiétaient tant jadis, rassure aujourd'hui, donc c'est déjà un bon point. Ce prof odieux que j'ai évoqué à plusieurs reprises, à finalement du bien admettre que je n'étais sans doute pas cet élève nul et sans intérêt que visiblement il tentait à démontrer, au contraire, à la dernière séance, fin décembre, alors que mes notes semblaient bien désespérantes, j'ai finit par lui apporter une prestation orale sans reproche ou presque, et il a du me donner un 16/20, à un exposé qui touchait à sa spécialité personnelle de l'histoire Moderne. Il a même du devant une classe entière, admettre qu'il n'était aucunement utile de proposer une correction, tant j'avais répondu à toutes ses exigences, mieux encore, il m'a prié gentiment  ( chose qui n'est pas arrivé de tout le semestre!!) de lui envoyer mon exposé par email, afin qu'il le publie sur le bureau virtuel (le site de la fac) et qu'il le rende public, pour qu'il lui serve de correction de référence aux élèves de tous ses différents groupes d'élèves. Le sujet était, les Effectifs de la Noblesse Française du 17ème au 18ème siècle. Les pauvres petits nobles de notre cher pays, ces bourreaux qui esclavageaient sans état d'âme près de 30 millions de paysans français, sont en effet en nette extinction numérique durant cette période. De environ 250 000 individus en 1700, ils n'étaient plus que environ 140 000 à la veille de la Révolution en 1789. Ne pleurons pas, ils arrivaient toujours à écraser le peuple français quand même! Aucune inquiétude pour eux... Mais sujet tout de même très intéressant, figurez-vous que les nobles français sont en Europe à l'origine des premiers comportements modernes de réductions de la natalité et des premiers comportements contraceptifs. Globalement les nobles se mariaient plus tard, contrairement à ce que l'on tend à croire de nos jours, ils se mariaient massivement à partir de 30 ans pour les hommes et 25 ans pour les femmes. En se mariant plus tard, ils s'assuraient que la période féconde de leur couple soit plus limité dans le temps, en effet, plus on se marie tard, moins on peut faire d'enfants. Les conséquences sur un siècle et bien c'est une diminution massive des naissances aristocrates. Un autre point intéressant, avancé par certains historiens, c'est qu'en étant toujours moins nombreux sur le territoire, les nobles contrôlaient progressivement beaucoup moins l'ensemble de la population, ainsi cette population pouvait mieux exprimer sans répression ses mécontentements, et c'est sans doute parce qu'il y avait toujours moins de nobles pour faire taire le peuple, que ce même peuple a pu un jour arriver jusqu'à la Révolution ???? Peu d'entre nous, on déjà entendu une telle théorie, et sincèrement elle m'a fascinée. Parce qu'ils faisaient moins d'enfants, parce qu'ils étaient moins nombreux, parce que la population noble diminuait partout en France, le peuple a pu se révolter, et on a connu la Révolution. Vous comprenez que je vous explique tous cela de façon très sommaire et simplette, juste pour ouvrir votre curiosité, j'espère y être arrivé. C'est en effet ce genre de chose que j'adore en Histoire, ces petits événements et petits faits historiques, à priori lointains et sans grande importance, qui finalement peuvent expliquer de grandes choses considérables dont nous sommes tous tous un produit final. Cette diminution de la population noble en France, a pu permettre aux français de se révolter et de faire la Révolution, et ne sommes nous pas en un sens un résultat de cette Révolution ? Parlez de la Révolution française autour de vous, même si beaucoup ne connaissent pas ou plus les explications, les faits marquant de la Révolution, on a toujours l'impression que la Révolution dans l'esprit populaire, reste le début d'une ère, dans laquelle nous sommes toujours, une ère marquante dans le long processus de la liberté. Alors quand je fais un sujet d'exposé sur les Effectifs de la Noblesse, et que j'en arrive à une telle débouchée.... Alors je vous dis, j'adore l'histoire, je l'adore parce qu'elle n'est pas se qu'on entend souvent, elle ne se limite pas à étudier le passé mort, l'histoire est bien le présent et la vie!
Bref tous cela pour vous dire que j'ai donc terminé cette matière, grâce à ce succès à cet exposé, avec un peu moins d'angoisse que je l'est commencé. Ce prof odieux, m'a quand même reconnu une moyenne globale convenable pour sa matière, qui est fondamentale, alors même si il me manque encore beaucoup de notes, j'ai tout de même abordé mes partiels et cet fin de semestre avec plus de sérénité et un meilleur moral, cependant je le haie toujours, je ne change pas d'avis, il n'y a aucun intérêt à être froid, méchant et méprisant avec ses élèves, ce n'est ni pédagogique, ni professionnel. Des lois on lutté contre l'enseignant "bourreau"  et surtout le prof "bourreau", mais je vous assure, en Fac à Bordeaux III, on a de quoi s'inquiéter quant au devenir du rôle de "l'enseignant". Dans toute les matière je constate cela, le "prof" globalement devient bourreau, le "prof" devient méchant. Le mot "méchant" est très simplet je vous l'accorde, mais il résume bien les faits. Les enseignants n'ont jamais été aussi doué et brillant dans leurs travaux et leurs recherches, mais en même temps, ils n'ont jamais été si mauvais enseignants!!! Vous ne le savez pas tous, mais les profs de Fac, contrairement aux profs de Lycée, ont deux missions conjointes, la recherche et l'enseignement, alors que tous leurs efforts vont à leurs recherches, leurs enseignement, lui devient de plus en plus mauvais. Je suis désolé de trop simplifier les choses, mais un prof qui ne dit jamais bonjour, jamais au revoir à ses élèves, un prof qui fait la tronche tout le temps, un prof agressif avec ses élèves, un prof froid, n'est pas un prof pédagogique, n'est pas un prof qui donne envie, n'est donc pas un bon prof!!
Sur ce, bonne année............
Une fois de plus je me suis égaré, au départ je présentai mes voeux...

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
joyeux anniversaire, mon pti babe, je t'envois pleins de bisous pour l'occasion, bizbiz....
B
c'st ca qui est génial ta facon de t'égarer vers les sujets qui te passionnent quand à la base tu voulais juste dire Bonne Année ! J'adore ! BOnne année et bon semestre suivant mon Toto et @ très bientot j'espère ! Bisous
Amstramgrampiképikécolégram
Publicité
Archives
Amstramgrampiképikécolégram
Publicité